top of page

Livret souvenir de l'exposition:
LES FOULARDS DE LA MÉMOIRE

foulards_de_memoire_participants.jpg

« Les Foulards de la Mémoire » sont un assemblage d’œuvres éclectiques magnifiquement tricotées, crochetées et brodées (par plus de 125 tricoteuses et brodeuses, citoyennes bénévoles), commémorant les 251 personnes aînées des arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun ayant tristement succombé à la COVID dans les 7 CHSLD de nos quartiers. 

​

Ce livret conçu par des tricoteuses et citoyennes aînées du Sud-Ouest et de Verdun compile des témoignanges des familles, des bénévoles et des intervenantEs éprouvées par la pandémie. On y retrouve aussi des poèmes inspirés par la situation, composés par des poètes vivant dans nos quartiers.
 
Nous remercions chaleureusement la Fondation Santé Urbaine de leur soutien à la concrétisation de ce livret et de l'exposition mobile qui sera un espace de recueillement et de rituel pour vivre le deuil collectif. Nécessaire pour donner un sens à la vie... qui continue.

 

Si vous souhaitez accueillir l'exposition des Foulards ou avoir une copie papier du livret (contribution volontaire), contactez-nous au 514-989-8226

​

"J’ai visité l’exposition des Foulards de la mémoire, c’était très gigantesque comme travail et formidable comme initiative, puis vous entendre dire qu’un livret - témoignages est en train de se faire -, alors là je n’ai qu’à dire chapeau bas à toutes ces belles personnes qui nous offrent la chance de revivre le deuil sainement."

                                             Nathan a perdu sa mère en septembre 2020.

 

" Cet excellent travail d'un livret de témoignages et les foulards de la mémoire vont m’aider à faire le deuil de mon époux. Il est décédé en avril 2020. C’est très émouvant merci pour tous vos efforts, merci d’avoir pensé à écrire le nom de mon Gérard sur un des foulards. Je suis reconnaissante pour les efforts de chaque personne qui a contribué pour la réalisation de ce projet. "

                                          Anne-Marie, son mari est décédé en mai 2020

" Pour toutes les personnes qui ont eu cette excellente idée de créer un livret et surtout pour la piste que vous offrez pour marquer l’absence de nos chers disparus, en mettant des mots, des phrases et des témoignages. Je dirais bien bravo à chacun de vous. "
                                                   Zina proche aidante de son père

bottom of page