Un article sur le Projet Ensemble publié par le Crémis

Un article qui analyse le Projet Ensemble en détail a été publié par le Crémis, Centre de Recherche de Montréal sur les Inégalités Sociales. Vous pouvez lire l'ensemble de l'article ici.
Quelques citations:
...le Projet Ensemble, né d’une action collective sur le territoire du Sud-Ouest et Verdun à Montréal, se donne pour but de briser l’isolement des personnes aînées en créant des réseaux d’entraide. Il est porté par deux intervenantes et une gestionnaire, toutes trois employées au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), en lien avec des personnes aînées bénévoles et des partenaires communautaires. Le Projet Ensemble favorise la collaboration intersectorielle, en misant sur la co-construction d’activités avec, par et pour les personnes aînées. Ces activités peuvent prendre la forme de marches solidaires, d’ateliers de thérapie par les arts, de rencontres en communautés virtuelles, ou création de lieux et d’œuvres de commémoration aux victimes de la COVID-19.
Enfin, si le Projet Ensemble fait suite à de multiples initiatives locales pour briser l’isolement des personnes aînées, il n’en est pas moins un projet novateur. Il se distingue par l’implication de professionnelles du réseau, qui n’hésitent pas à sortir des logiques institutionnelles pour répondre à un besoin social urgent, à mobiliser plusieurs acteurs et actrices et à articuler plusieurs niveaux d’intervention : individuel, groupal et communautaire. De plus, l’utilisation des outils technologiques à des fins thérapeutiques ou de prévention pour des personnes aînées qui présentent un « profil limite » pour être institutionnalisées en CHSLD apparaît comme une piste prometteuse d’intervention.
Une action collective pour briser l’isolement des personnes aînées , Jean-Baptiste Leclercq, Isabelle Marchand, Onat Ekinci, Miriam Rouleau-Pérez, Sandra Tickner-Broadhurst, Revue Du Cremis , Printemps, 2022, Vol. 13, no. 1